• PUBG
  • APEX Legends

PUBG, Apex, Fortnite... Quel BR choisir ?

Il y a deux ans, BlueHole Company sortait Player Unknown's Battlegrounds plus connu sous le nom de PUBG, le premier Battle Royale, disponible pour 30 € sur steam. Il fut suivi de très près par Fortnite, le plus populaire sorti par Epic Games et accessible gratuitement via leur plateforme. Le dernier a avoir marqué ce mode de jeu a été Apex Legends, petit nouveau édité par Electronic Arts est télechargeable gratuitement sur Origin.

Des Battle royale, il en existe aujourd'hui énormement mais ce sont de ces 3 derniers, les plus populaires, que nous allons parler. Et malgrès le fait que ces 3 jeux partent d'un principe commun, ils sont bien différents et sont destinés à des publics différents

Chacun d'eux propose des durées de partie différentes, 10 à 25 min pour Apex Legends, 20 à 30 min pour Fortnite et 30 à 35 minutes pour PUBG.

text

PUBG

PUBG met en avant le réalisme et la stratégie. En effet, impossible de sortir vivant en groupe sans mettre en place une stratégie de jeu. Il propose un large panel d'armes réalistes (du P1911 au kar98k en passant par le S12K ou la SCAR-L) auxquels pourront être ajoutés des équipements (tel que des viseurs ou des poignées) afin d'en augmenter les capacités et une balistique des balles très réaliste. PUBG propose pour l'instant 4 cartes (Erangel, Miramar, Sanhok et Vikendi) de tailles différentes et proposant du loot parfois différent permettant de ne pas se lasser du jeu. Le point faible du jeu résidant principalement dans le manque d'ajout de contenu : il faut attendre 1 à 2 ans pour une nouvelle carte et 4 à 8 mois pour une nouvelle arme. Amateur de sniper, sachez que les snipers et DMR sont mis à l'avant dans PUBG, faisant parties des armes les plus utilisées avec les AR.

text

APEX LEGENDS

Apex Legends est le Battle Royale le plus dynamique. En effet, il n'a pas seulement conservé l'univers du jeu "Titan Falls" mais également sa sensation de tir. Sa particularité ? Le jeu nous propose d'incarner un personnage ; une légende en début de partie. Chaque légende possède ses compétences particulières : passsif, actif et ulti. Ses légendes se battent pour le titre de "champion". Titre qui se garde d'une partie à l'autre permettant de valoriser les champions de la partie précédente. Un des points positifs particuliers d'Apex est celui de pouvoir ressusciter ses coéquipiers même une fois eliminés en récuperant leur jaquette sous un certain délai et en la ramenant à une des nombreuses balises réparties sur la carte. A l'instar de PUBG, les pompes et les mitraillettes sont mises en valeur ce qui offre des combats très dynamiques et rarement focalisés dans des bâtiments. Et oui ! Même si il est possible de trouver certains snipers, ils restent très peu joués à cause de leur cadence de tir et de leur dégâts peu élevés. Vous l'aurez compris, Apex Legends se joue essentiellement au corps à corps.

text

FORTNITE

Du haut de ses 250 millions de joueurs, Fortnite reste le Battle Royale le plus connu. La raison ? Son côté cartoon qui attire des joueurs du monde entier et de tous âges. En effet, Fortnite se situe dans un univers complètement barré ou nimporte quoi pourrait à l'avenir vous servir d'arme. Ce jeu se veut très proche de sa communauté et ça se ressent ! Avec des mises à jour très féquentes (de l'ordre de 1 à 3 par mois) ajoutant et remplaçant sans cesse de nouvelles armes et modes de jeu. Mais si Fortnite a sû être aussi populaire c'est grâce à son atout principal, le coeur du jeu : la construction. Il vous sera en effet possible de ramasser des ressources afin de construire des tours, des escaliers et des abris afin de vous aider à prendre le dessus sur les autres. Fortnite offre le plus grand choix d'armes qui peuvent toutes vous êtres utiles selon votre façon de jouer : des snipers, des explosifs ou même des bonhommes de neige et des buissons ; tout les moyens sont bon pour arriver à vos fins. Le plus grand point négatif du jeu restant sa difficulté de prise en main pour les nouveaux joueurs. Et oui, mélanger constructions et armes peut parfois s'avérer difficile au début. Mais cette difficulté se voit effacée dans le tout nouveau mode de jeu compétitif "Arène" qui offre un matchmaking très équilibré.

text

QUEL JEU EST FAIT POUR MOI ?

Aucun de ces 3 jeux n'est meilleur que les autres. Le choix du jeu consiste à trouver celui qui vous convient le plus financièrement et selon ses spécificités. Si vous cherchez une expérience plus dynamique et rapide, Apex Legends et fait pour vous. Si vous préférez prendre le temps de poser une stratégie et cherchez une expérience plus longue et réaliste et que vous en avez les moyens, optez pour PUBG. Enfin, si vous cherchez un jeu plus détendu, Fortnite peut être la solution. Rien ne vous empêche d'essayer les 3 et de vous faire votre propre avis.

Logo plateforme

Terrorifix